La lente disparition des insectes et la problématique y étant liée

La lente disparition des insectes et la problématique y étant liée

Bonjour à tous !

On aimerait attirer votre attention sur un phénomène problématique en Suisse (et dans le reste du monde), celui de la lente disparition des insectes. Ils ne sont pas seulement les nuisibles qui rendent vos souper en terrasse un peu moins agréables; ils jouent un rôle pour le moins essentiel dans nos écosystèmes : celui de pollinisateurs. En plus court: ils nous nourrissent. C’est grâce à eux que nous pouvons goûter aux merveilles de nos jardins et autres petits fruits délicieux.

Seulement voilà… Leur espace vital se réduit drastiquement au fil des années: bétonnage et jardins « gazonnés » ne sont pas de très bon accueil. De plus, les pesticides utilisés dans l’agriculture et dans le privé les exterminent à petit feu. Vous pourrez le constater par vous-même : le nombre d’insectes s’écrasant sur nos pare-brises se font de plus en plus rares !!

En ce début de printemps, nous pouvons, à notre échelle et au sein de notre village, faire quelque chose pour ces petites bestioles. Voici quelques idées :
– Laisser des zones « naturelles » dans son jardin (sans gazon, sans défrichage excessif)
– Créer des zones de friche dans son jardin, c’est-à-dire des surfaces herbeuses qui ne sont pas fauchées (ou alors seulement une fois par année)
– Semer des surfaces de prairies extensives (de plus c’est très joli, avec des espèces comme la sauge, l’oeillet, l’esparcette, …). Le lien pour se procurer ses semis: https://www.ufasamen.ch/fr/wildblumenwiesen
– Renoncer à tout pesticide « chimique » et s’orienter vers le biodégradable
– S’intéresser à la thématique

Vous pouvez laisser vos idées dans les commentaires, afin de les partager au plus grand nombre  N’hésitez pas à partager autour de vous !

Sachez aussi que les membres du groupe jeunes du GPNG sont à disposition pour donner des conseils aux personnes intéressées à favoriser la biodiversité dans leur jardin.

Merci et à vous de jouer !

Pour le Groupe des Jeunes du GPNG (Groupement pour la Protection de la Nature, Glovelier)

Ce site internet est actuellement en cours de construction. Les contenus indiqués peuvent ne pas être définitifs et/ou erronés.
+